Ads 468x60px

samedi 7 mars 2015

«On n'a que des clichés sur le Luxembourg»

LUXEMBOURG - Invité par François Hollande à l'accompagner pour son voyage au Luxembourg ce vendredi, l'animateur franco-luxembourgeois défend son pays «de cœur» à la radio française «RTL»

storybild

Invité par Yves Calvi sur RTL ce vendredi matin, l'animateur et chroniqueur franco-luxembourgeois, Stéphane Bern, a défendu le Luxembourg et a critiqué ceux qui «méprisent» le voisin de la France. Ce vendredi, il se déplacera avec le président François Hollande. «J'ai demandé à participer au voyage, ensuite le Grand-Duc et la Grande-Duchesse m'ont gentiment invité au dîner», confie l'animateur.

Luxembourgeois de cœur, car d'origine grand-ducale par sa mère et ses grands-parents, il rappelle que sa «passion pour les têtes couronnées est née là. Je dois tout au Luxembourg et à notre famille grand-ducale qui a incarné la résistance. J'ai été élevé avec ce culte-là, celui de la Grande-Duchesse Charlotte. Je me sens investi dans ce combat pour défendre le Luxembourg en France». D'autant plus quand il voit son pays «moqué, fustigé, c'est assez indigne (...) et ça m'atteint. On n'a que des clichés sur le Luxembourg». Et Stéphane Bern de préciser que «ces deux pays croient se connaître, et finalement on se connaît très peu. Il est surprenant qu'il n'y ait pas eu de visite officielle depuis 1992, alors que tous les jours 80 000 Français traversent les frontières pour y travailler, principalement dans les banques, que l'on fustige ici. Et il y a 35 000 résidents français (NDLR: 37 000 au 1er janvier 2014 selon le Statec)».

«Il n'y a plus de paradis fiscal»

L'animateur en profite pour féliciter François Hollande, qui est le premier depuis Mitterrand à juger «digne» de faire une visite au Luxembourg. «Je pense qu'on a tort de mépriser nos voisins». Stéphane Bern a d'ailleurs vanté tous les mérites du Luxembourg, de sa capacité de reconversion après les différentes crises à l'intégration des étrangers dans la capitale. «Et c'est une capitale de la culture». Quant à la vision française: «Il n'y a plus de paradis fiscal, il n'y a plus de secret bancaire (...) Faisons du ménage chez nous (NDLR: en France) avant de taper sur le Luxembourg».

François Hollande est ce vendredi au Luxembourg, accompagné de plusieurs ministres et secrétaires d'État. Il sera reçu par le couple grand-ducal au palais puis par Xavier Bettel. L'Europe et les relations bilatérales seront au programme des discussions. Le président français visitera ensuite les locaux de SES, le futur quartier universitaire de Belval et la Maison du savoir avant de rencontrer la communauté française à l'ambassade de France.

Source : www.lessentiel.lu/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire