Ads 468x60px

vendredi 27 février 2015

Stéphane Bern: "La France est un jardin à ciel ouvert"



Crédit photo: François Bouchon/Le Figaro. 

VIDÉO - Propriétaires de deux jardins, à Paris et dans le Perche, Stéphane Bern apprécie particulièrement cette «école de la patience» qui lui permet de se «reconnecter avec la terre». 

Homme de télévision, de radio, de presse écrite, Stéphane Bern le dit sans ambage: il a la «passion des jardins». Les siens - car il a «la chance» d'en avoir plusieurs, dont un en plein cœur de Paris- mais aussi ceux des autres. «C'est beau de regarder un jardin, explique-t-il au Figaro, dans le studio de RTL où il anime «À la bonne heure», son émission quotidienne. Moi, il me suffit de me promener dans un jardin quel qu'il soit, pour me sentir bien, pour me ressourcer, me reconnecter à la terre.»

Ce qu'il aime le plus dans un jardin, c'est «le rapport avec les saisons», les feuilles qui tombent, les bourgeons qui naissent. C'est aussi «l'école de la patience», dans ce monde «un peu fou où tout va tellement vite», où l'on a tôt fait de «perdre le contact avec une certaine réalité que nous apporte la terre.»

 

"Bonne recette"

Stéphane Bern, avoue un net penchant pour les roses (l'une d'elle porte d'ailleurs son nom), notamment les variétés «anciennes, grimpantes, parfumées». Il aime aussi particulièrement les arbres et les buis et qu'il tente de protéger contre les maladies qui les accable avec «une bonne recette» que lui a donnée Barbara de Nicolay, propriétaire du château du Lude (Sarthe). «Entre jardiniers on se donne des conseils» confie-t-il. Actuellement, il entreprend de réaménager, avec l'aide de son ami, le paysagiste Louis Benech, le jardin qui entoure la bâtisse du XVIIIe siècle récemment acquise dans le Perche, en respectant l'histoire du lieu. «La France est aussi un jardin à ciel ouvert. C'est bien de restaurer le patrimoine bâti mais il faut en faire autant avec les jardins».

Source :  lefigaro.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire